Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Montréality
5 janvier 2007

Montréality #04 - 20 déc. 2006



Montr_ality_04___im1

Chronique Opus IV, almost serious.

* MONTREALITY les news de Montréal City en live ou presque!

_retour à la vie normale: voici tout ce que l'on avait oublié de vous dire et autres...

 A l'instar de notre ami Johan qui se voit obligé de cotoyer les rappers gangsta de Brooklyn de très près (!), notre vie est vite confrontée et se conforme très vite aux clichés nord-américains. Sauf qu'ici c'est plus SAFE/quiet... (quoique l'on puisse croire dans la news#03 sur la faune locale, quoiqu'encore on n'est rien dit sur les nombreux "itinérants*" du quartier! (=*sdf ou fumeurs de crack) )... Et qu'il y a le syrop d'érable aussi..., qui apaise les moeurs !

Ce serait plutôt au contact de notre frigo cubique que ça se passe !  >Avec la bouteille de Diet Coke et les yoghourts énormes (of course!) et la forte probabilité qui s'en suit de se retrouver d'un trait, en chaussettes, sur le sofa, en regardant Love story avec les copines, le soir en mangeant de la glace...  (ou version mecs: pizzas, hot-dogs + hockey, football, baseball ou basket) !

Is this scary? Yeah a little bit!! Mais on l'a bien chercher en venant ;-) , alors on assume de se ballader dans des Malls, boire des mockas chocolat blanc au Tim Horton, encore et toujours et aller en w.e dans les Hamptons, euh pardon, les cantons de l'est, ici... !

     Donc c'est bien ainsi, notre petite vie prend bel et bien forme au 1586 (rue) de la visitation, Montreal, Quebec, H2L 3C1 (Canada) !!

Pour le moment tout roule, plein de choses nous plaisent, d'autres moins, c'est assez normal. On hallucine sur pleins d'endroits magnifique, qu'il faut dénicher dans les étendues de Montreal. C'est très chouette!  Et puis pour autant on n'est pas encore hyper-actifs... (au moins on n'a plus trop le stress de  " Panam' "!), on se laisse porter, le boulot reste le boulot: tout excités en arrivant, on se calme petit à petit, même avec de nouvelles têtes, les gens sont très cool, mais on ne les connait pas encore assez pour en profiter.

Et on est rendus pauvres now (!), tout englouti dans le voyage, l'installation... ;-P !, notre nouvel appart' avec petit jardin, baignoire, écureuils, etc.! Alors il faut se refaire au Grand Casino de Montréal (très connu, d'un grand archi français mais qui ?!). 

Et on demeure mitigés sur la frénésie parisienne: "est-ce que l'on respire enfin?! Est-ce qu'elle nous manque quand même un peu?"

Bref, la ville est à prendre comme elle est, dans sa diversité même si elle nous éblouïe au début, format et décalage oblige puis pas trop puis (?!?): c'est plutôt dans ses coins secrets que l'on risque de s'épanouïr, dans les surprises qu'elle réserve et ses ambiances très multiples et variées...  c'est quand même génial !!! Bientôt on risque de se régaler aussi en bougeant à l'extérieur de Montréal !  On pense à Boston, ce w.e peut-être, on a booké pour NYC pour le jour de l'an avec des amis et puis les alentours pendant tout l'hiver !!!

Enfin, voilà, "c'est beau" comme on dit ici pour "c'est bon"! Une chose est drôle encore par exemple: ils sont tous bilingues et pensent vraiment dans les 2 langues! (on pouvait s'en douter nous direz vous mais à les voirs c'est toujours très étonnant!). Ca c'est très fun et leur accent n'est pas dangereux mais plutôt charmant ou doux et drôle disons. Quand on est dans la partie anglaise de la ville ou peu importe, ils switch en français dès que l'on parle moyennement l'anglais ou inversement et il paraît qu'on leur reconnaît un accent et surtout leur anglais et français plutôt moyen dans les deux cas à ces messieurs Québecois! C'est rigolo! Mais quand même ils maitrisent les 2, c'est bluffant et le français institutionnel très bien écrit n'est pas plus loin que dans le journal ou les affiches... donc pas perdus du tout plutôt même on se sent chez soi, mais garde! pas trop chez soi quand même... ;-) !   Enfin, nous on aime bien le parler ici, c'est très intéressant et vrai.

   So, eventually, on est très contents d'être là, au bout de ce petit moment... même s'il faut retrouver son petit rythme de croisière, une fois l'excitation du départ, du voyage, de l'arrivée, de la découverte, ... , redescent un peu !

   Les décos de noël dans les rues prennent place, pour nous garder les yeux ouverts (il fait nuit très tôt et le frais se fait pour l'instant sentir, gentillement!). On sait que l'hiver est superbe ici, alors un peu de patience, continuons le tour de la ville !

C'est le temps du chocolat chaud à la citrouille et cannelle en se balladant sur St Denis ou bien celui de se promener/flâner dans le vieux Montreal et le port sans les touristes (!) de Noël tout proche et surout de l'été.  Avant de chausser les patins à glace dans les parcs et prendre le poult plus sérieusement !!

Bon, voilà, une news un peu plus calme mais qui vous stimulera quand même encore un peu pour venir par ici nous "visiter" ::: rue de la visitation !!! 

Enfin, on pense bien à Paris aussi car d'ici, lorsque l'on regarde des films: les décors qui font rêver ne sont pas la grande descente de San Francisco à fond en Mustang et le Golden Gate Bridge d'affilée ou encore les blocks de Manhattan mais bien les minuscules ruelles enchevêtrées, européennes, de Paris ou Rome, la descente de Montmartre directe sur les quais et Orsay ou le Grand Palais et le pont Alexandre III, ou voir la Tour Eiffel depuis les Tuileries avec Vendôme dans le dos et passer dans le Louvre en Smart ou Venise en gondôle et Florence en Cinquecento! ouep, c'est drôle chaque folklore pour ne pas dire cliché... Heureusement on n'est pas nostalgiques des baguettes et chocolatines que l'on trouve super facilement ici.

Sinon ben on continue de s'en mettre plein les mirettes! et quand on ne fait pas de soirée/apéro justement "à la française" (vin, pain et fromage), on essaie d'arpenter les rues de nuit et de s'enfourner dans les bars brasseries aux bonnes bières rousses (au Cheval Blanc, etc., par exemple) ou premiers clubs undergrounds, bars branchés "design" qu'on trouve! >>On a été y'a 2jours, dans un petit bar dont la zic' rappèle certaines soirées 'Carwash', rue Mazarine... et le public du type plutôt jeune branchouille 'rock' du Pop'in! ;-) , éhéh.

  Ah et puis pour la fameuse soirée "i podvideobattlesession" du festival du nouveau cinéma (quoted into our chronique#02!): on s'est aperçu après que les jeunes branché qui furent nos amis d'une soirée: les frangins Grondins, Mangetaville et Urbania, etc. était un peu la Hype de Montréal: Grondin le grand frère est un bon dj, le petit... Marc-andré est carrément une star qu'on voit partout maintenant, jeune playboy grunge multiforme, surtout acteur principal de Crazy (une sorte de Romain Duris du 1er arrondissement local); Mangetaville sont deux présentateurs vedettes de l'emission tv du même nom et Urbania = le mag urbain de la Ville, mais nous on n'avait pas capter... ils étaient juste jeunes et beaux (comme nous ! oui enfin...) et on s'est bien marré!! C'est ça aussi le plaisir d'être incognito quoiqu'il arrive à Montréal, hihi !!!

Bon, en tout cas, pas mal non !?

bizzz'...........................................................   Céline & Oliv'.

Montr_ality_04___im3Montr_ality_04___im2



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité